Venir en Iran par le train  

Il existe plusieurs façons d'entrer en Iran par la voie ferroviaire :

Depuis la Turquie, par le Trans-Asia Express, qui relie Ankara à Tabriz, et Téhéran en Iran. Durée du trajet : 3 jours. Prix du billet simple : environ 50 euros. Toutefois deux remarques ! D'abord Le Trans-Asia ne relie en réalité qu'Ankara à Tatvan, sur le Lac de Van. Les passagers prennent ensuite un ferry (9 heures de traversée!) et de l'autre côté du lac, ils montent dans un train iranien (il ne propose que des First class). Pas de délivrance de visa à la frontière de Kapikoy. Ensuite, et c'est le plus ennuyeux, le Trans-Asia ne fonctionne plus depuis 2015, à la suite de problèmes de sécurité dans l'est turc. La solution de remplacement est de prendre un bus à Ankara pour Tatvan, prendre le ferry à Van et ensuite prendre le train iranien ou un autre bus pour Tabriz.

 

 

 

Wagon restaurant du train iranien

 

Depuis la Russie : La société Golden Eagle Luxury Train a lancé en 2015 le voyage de luxe "Persian Odyssey", qui relie Moscou à Téhéran, en passant par l'Asie Centrale. Pour en savoir plus : www.goldeneagleluxurytrains.com/journeys/persian-odyssey/

 

Le train "Persian Odyssey" de Golden eagle luxury train, en Iran

 

Depuis la Syrie : les liaisons ferroviaires sont actuellement interrompues

Depuis le Turkmenistan : depuis 2014, il existe une liaison Kazakhstan/Turkmenistan/Iran par train : c'est le "North South Transnational Corridor".  Trajet de la nouvelle ligne : Uzen (Kazakhstan), Bereket (Turkmenistan), Goran et Etrek (Iran), et continuation au nord vers Aktau (Kazakhstan) sur la Caspienne ou au sud vers Téhéran (Iran) avec d'anciennes lignes.

Depuis l'Azerbaijan : la ligne Nakhchivan (Azerbaijan) - Tabriz- Tehran - Mashhad a été lancée le 30 décembre 2016. Border crossing à Jolfa (Iran).

Le train Nakhchivan-Masshad en gare de Nakhchivan (Azerbaijan)

 

Depuis l'Irak : une ligne est actuellement en construction entre Bassora (sud irakien) et Khorramshahr (sud Iran). 

Depuis l'Afghanistan : depuis septembre 2016, un train circule entre Hérat (Afghanistan) et Khaf (Iran). A Khaf, on prend un train iranien pour Téhéran (7 euros). A noter donc que la frontière Afghanistan/Iran est ouverte aux étrangers.

Train Herat (Afghanistan) - Khaf (Iran)

 

Depuis le Pakistan : la ligne Quetta (Pakistan) - Zahedan (Iran) fonctionne tous les 1er et 15 du mois, et coûte environ 8 euros ! A Zahedan, raccord avec le réseau national iranien.

Le train Quetta - Zahedan en gare de Spezand (Pakistan)

 

Pour avoir une vue générale sur les trains dans toute la zone : 

 

 

 

Contact